Réflexion autour des punitions

Pour être en phase avec notre temps, il faut adapter nos méthodes de punitions aux comportements des élèves.
En effet, qui n'a jamais fait copier des lignes à un élèves lorsqu'il ne respectait pas le règlement. Moi même, je l'ai fais, mais avec un certain regret car je n'en voyais pas l'intérêt.
Les élèves ne trouvent pas cela contraingnant car lorsqu'ils copient bêtement, ils ne sont pas réellement actifs. Cela les occupe mais ne semble pas les déranger plus que ça.

Je me propose donc de créer des punitions répondant directement à un certain type de comportement.
Un élève qui insulte n'aura pas la même punition qu'un élève qui se bat avec un autre, ou que celui qui fabrique des projectiles.
Mon idée est expérimentale, je vais la tester avec mes collégiens. Pour les primaires, il faudra penser à fabriquer des punitions adaptées à leur niveau de lecture et d'écriture. Je compte faire cela plus tard.
L'intérêt est de forcer l'élève à être plus actif, de le faire chercher pour qu'il n'ai pas forcément envie de recommancer à passer du temps à faire ce genre de travail alors qu'il pourrait faire autre chose.

Voici donc pour commencer, le type de punition que j'aimerai tester.
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Punitions-types.pdf