Ecole en phase

Des projets... toujours des projets!

Le poste que j'occupe me permets de travailler différemment avec les élèves, que ce soit en individuel, en micro-groupe ou en demi classe, je m'arrange pour proposer à mes élèves, des projets rattachés à leurs centres d'intérêts.
Mais avant de pouvoir mettre des projets en place, il faut apprendre à connaître les enfants, qui ils sont, un bout de leur histoire; il faut chercher ce qui les motive, car il n'existe pas un enfant qui n'aime rien dans ce monde.
Lorsque l'on a découvert ce qui pouvait intéresser les enfants, on peut mettre un projet en place, cela demande du temps et de la réflexion, mais c'est en général payant.
Pourquoi faire des projets?
Au départ, je devais prendre les élèves en petits groupes pour leur faire réviser des notions qu'ils n'avaient pas acquises au cours de leur scolarité. mais j'ai pu constater qu'un élève qui a un dégoût de l'école, ne peut adhérer à un soutien individuel, il sera dans l'affrontement avec l'adulte. En proposant des projets individualisés, je peux ainsi capter leur attention, les motiver et surtout leur faire travailler l'écriture, la lecture, les mathématiques en passant par un moyen détourné, sans qu'ils ne s'en rendent compte. De plus, ils prennent du plaisir à construire le projet et à en être le principal acteur.

OK des projets, mais comment faire?
Je vais mettre en lien les fiches de prép de mes différents projets. Pour l'instant je n'ai pas fini les projets de cette année mais voici des idées qui peuvent être adaptés pour une classe entière.

PROJET BD :
Je vais commencer par un projet que j'ai mis en place avec un élève qui a de grosses difficultés scolaires et qui à, de ce fait, un comportement agressifs envers les autres élèves et qui ne respecte pas les règles de vie en classe. En prenant cet enfant individuellement, j'ai découvert qu'il était très drôle, il invente des aventures basée sur son histoire personnelle mais en enjolivant la situation. Comme son niveau scolaire est faible, il était impossible d'écrire ses histoires.
Je lui ai donc proposé de mettre ses histoires en BD. Nous avons commencé par l'histoire de la BD, puis nous avons travailler les personnages pour arriver à la création du personage principal. Les vignettes, les bulles, les onomatopées, le contenu à mettre dans chaque vignette, le rôle du narrateur,  les différentes phases de la BD sont travaillés sans que l'élève trouve cela ennuyeux.
Ceci fait, il a crée sa première BD, d'abord le crayon de papier, puis l'encrage, ensuite la mise en couleur grâce à l'ordinateur et à un logiciel gratuit paint.net, voici un lien pour le télécharger :  http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html
Puis l'ajout de texte.
L'informatique, permet de rendre le travail accessible aux élèves car il est adapté aux activités pratiquées quotidiennement par les enfants.
La BD n'est pas encore terminée, mais voici en lien le début du travail ainsi que les premières fiches de préparation.

ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Axel-1.pdf
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Axel-2.pdf
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Axel-3.pdf
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Projet-BD-humoristique-Axel.pdf

Petite précision, le chat se fait juste raser la tête, se sont des poils qui tombent, ceci sera écrit à la fin de la BD :). Nous n 'allons pas quotionner la violence dans les dessins, mais cela peut permettre à l'élève d'évacuer ses émotions négatives dans la représentation de scènes contenant une sorte de déroulement agressif. On pourra très bien proposer d'autres minis BD où le chat devient l'ami de BOB mais qui aura toujours son crane rasé.

PROJET JEU DE SOCIETE :
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Projet-jeu-de-socit-thme-des-chiens.pdf
ecole-en-phase.wifeo.com/images/p/pho/Photo-0288.jpg
ecole-en-phase.wifeo.com/images/p/pho/Photo-0297.jpg
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Pions.pdf

Ce projet est un projet assez long et très intéressant à mener par petits groupes de 4 ou 5. On peut même imaginer le réaliser en classe entière avec des groupes travaillant chacun sur un jeu différent.
Attention à avoir le matériel nécessaire.

PROJET CREATION D'UN PUZZLE :
ecole-en-phase.wifeo.com/documents/Projet-cration-dun-puzzle.pdf
ecole-en-phase.wifeo.com/images/p/pho/Photo-0289.jpg
ecole-en-phase.wifeo.com/images/p/pho/Photo-0298.jpg

Ce projet est plus cours que le jeu de société mais il comporte des risques au niveau de la découpe. Si vous souhaitez réaliser ce projet, choisissez un matériel adapté, tel qu'un cutter de précision et ne laissez jamais les enfants l'utiliser seul.
J'ai prédécoupé le puzzle chez moi pour faciliter le travail qui demande de la précision, de la patience et une certaine habilleté.