Ecole en phase

Idées pour réduire les comportements agressifs

Dans cette page, je voudrais parler des comportements non adaptés en classe, vous savez, ce sont ces élèves que l'on ne réussit pas à faire s'assoir, qui insultent, tapent ou mordent, qui se fichent ouvertement de vous car ils savent que vous ne pouvez rien leur faire de bien grave.
Et bien ces élèves ont peut être simplement des problèmes importants à la maison ou encore par rapport à leur niveau scolaire (trop en retard par rapport aux autres ou trop en avance), ils se désintéressent de vos cours et les perturbent pour continuer à exister au sein du groupe.

- Ce que je propose dans ces cas là, c'est d'essayer de gagner leur confiance, comment? En les écoutant d'abord. Laissez leur la parole, laissez leur raconter leur week end, sans les forcer. Vous verez qu'au début, ils ne sauront pas quoi dire, mais avec un peu de patience, ils commenceront à se sentir un peu plus à l'aise.
Celà ne paraît pas être grand chose, mais pour eux, c'est déjà beaucoup.

- Lorsque les élèves rentrent énervés en classe avant même que la journée n'ai commencé, vous pouvez vous attendre à ce qu'il y ait des soucis de comportements, en général, je distribue à chaque élève un morceau de papier sur lequel je leur demande de dessiner ou d'écrire ce qui les ennuie, personnes ou autres. Je précise bien que ce papier ne sera lu par personne, car on le jette à la poubelle juste après.
Pourquoi faire cela? Et bien c'est une manière d'évacuer les problèmes, "je me débarrase de ce qui me perturbe en dessinant ou en écrivant sur mon papier", le fait de le jeter à la poubelle est une façon de faire disparaître le problème de manière symbolique. Lorsque cette action est faite, en général, le calme revient dans la classe et les élèves ne pensent plus à ce qui les perturbait en arrivant.

- Lorsque les tensions sont fortes entre deux groupes d'élèves, et que cela apparaît chaque jour, on peut organiser un jeu de rôle, dans lequel on devient celui que l'on n'aime pas. Proposer des situations simples avec des règles claires (pas d'insultes, pas de moqueries), se mettre juste dans la peau d'un autre et jouer une scène sur un thème défini au préalable : dispute à l'école, jalousie, honte, amour, haine. On pourra ainsi aborder des sentiments en se faisant passer pour un autre, cela pourrait permettre de trouver l'origine du conflit et de le résoudre.

- Le débat réglé est également intéressant pour canalyser un groupe ou une classe, cela leur apprend également les règles de politesse (ne pas couper la parole, écouter les autres, exposer ses idées sur un sujet). Pour cela je joins la liste des sites qui m'ont été utiles pour mettre les débats règlés en place :

Vous trouverez des explications plus précises.