Ecole en phase

Introduction

De manière générale, ce site devrait proposer un certain nombre de ressources pour l'école, programmations, progressions, séquences complètes mais également des projets à mener sur l'année ou sur une période. Je souhaiterai également proposer des réflexions autour des apprentissages et des idées pour gérer les problèmes de comportements en classe qui se font de plus en plus fréquents et nombreux.
J'espère y arriver, mais cela ne se fera pas sans un petit coup de pouce, c'est pourquoi toutes vos idées sont importantes, n'hésitez pas à me les communiquer.

Constat de la situation :

L'école a connu de nombreuses évolutions depuis sa création, mais le temps ou la parole de l'enseignant faisait foi n'est plus d'actualité. Nous arrivons dans une période où les comportements sont de plus en plus difficiles à canalyser ; où les apprentissages ne sont plus transmis de manière optimum.

A l'heure d'Internet, des jeux vidéos omniprésents, notre manière de transmettre le savoir n'est peut-être plus en phase avec notre temps. "Il faut vivre avec son temps", c'est une phrase que j'entends souvent mais que je ne vois pas appliquer sur le terrain. J'ai pu constater des comportements débordant de la part des élèves; insultes aux professeurs, non respect des autres, aucune envie d'apprendre, ennui perpétuel. Cette lassitude entraîne des comportements violents et inacceptables pour pouvoir apprendre correctement.

A cela s'ajoute des professeurs désemparés, qui ne savent plus comment rendre la situation meilleure.

Je ne vais pas proposer de solutions miracle, mais je me plais à croire qu'ensemble nous pourrons partager nos expériences, et mettre en place des réflexions, des idées utilisables par tous. Evoluons avec notre temps et créons une "Ecole en phase" avec notre époque.

Dans ce site je propose de donner mes préparations, séquences complètes, progressions, programmations, projets divers, que j'ai réalisé pour des élèves aux troubles du comportements. Chaque séance n'ai pas forcément originale, mais j'essaie de chercher des petites activités ludiques qui permet aux élèves de ne pas s'ennuyer et surtout de manipuler. Etre actifs plutôt que passifs.

Je mets ces documents à votre disposition en espérant que chacun y mette un peu du sien.
Encore une fois, bonne visite.

Créer un site